Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 20:25

Des tables rondes étaient au programme concernant la réforme des rythmes scolaires.

« La réforme posera de nombreuses difficultés aux familles alsaciennes », indique Thierry Loth, président de l’Association de parents de l’enseignement public en Alsace. Son congrès annuel s’est déroulé hier à Riedisheim. Pendant que les parents se réunissaient en assemblée générale et en tables rondes (ouvertes à tous), les enfants étaient pris en charge par les animatrices de l’aide aux devoirs en allemand avant une visite du zoo.

Avec près de 1 400 membres cette année, « l’Apepa continue de grandir. Elle est maintenant la 2e association de parents d’élèves dans le Bas-Rhin » et elle occupe la 3e place dans le Haut-Rhin. « Nous attendons aujourd’hui un changement de politique, ajoute Thierry Loth. La réforme mérite d’être améliorée et complétée ». La rentrée prochaine de quatre jours et demi sera suivie « seulement par une poignée d’élèves », avant le gros des troupes en 2014. L’Apepa veut contribuer à des solutions concrètes. Thierry Loth insiste sur la notion de dialogue qui « reste fragile en temps de crise ».

Les parents participant aux débats d’hier ont reçu une copie du décret en question.

Comme ailleurs, l’Apepa de Riedisheim a distribué un questionnaire, à rendre avant le 27 mai. Elle s’est associée avec trois autres associations. « On défend la liberté d’information, relève Thomas Goepfert, vice-président Haut-Rhin. « Les parents doivent avoir la liberté de choix. Aujourd’hui, c’est l’Éducation nationale qui décide à leur place en privant par exemple les enfants de l’enseignement bilingue. »

par K.D., publiée le 19/05/2013 à 05:00
Partager cet article
Repost0

commentaires